Découvrir un bouton sur la langue peut être une surprise désagréable et susciter des inquiétudes. Ce phénomène relativement courant n’est généralement pas alarmant mais il peut causer certains désagréments.
Pourquoi a-t-on des boutons sur la langue ?
L’apparition de ces petits points blancs, rouges ou même jaunes peut avoir plusieurs origines :
Les papilles gustatives irritées
Il arrive que les papilles gustatives situées sur notre langue s’irritent suite à une consommation d’aliments trop épicés, acides ou chauds. Elles peuvent alors gonfler et ressembler à des boutons.
Le muguet
Cette infection fongique provoquée par le champignon Candida albicans est aussi responsable de l’apparition de petites vésicules blanches semblables à des boutons.
L’herpès buccal
Autrement appelé herpès labial, il est causé par le virus HSV-1 et se manifeste par l’émergence de vésicules douloureuses sur la langue et autour de la bouche.
Des allergies alimentaires
Rares mais plausibles, certaines réactions allergiques peuvent donner lieu à des boutons sur la langue.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Un mauvais entretien de la bouche peut favoriser le développement de bactéries et provoquer des boutons.
Les symptômes associés aux boutons sur la langue
Le symptôme principal d’un bouton se situant sur votre langue sera généralement la douleur. En fonction de sa position, il peut être gênant lors de la mastication ou du brossage de dents. D’autres signes tels que des brûlures, des démangeaisons, une inflammation ou une difficulté à avaler peu soigner eront aussi l’existence de ces vésicules.
Faut-il consulter un médecin ?
Pour déterminer si vous devez recourir à l’aide médicale, il est bon de prendre en compte quelques aspects. S’ils sont isolés, inoffensifs et qu’ils disparaissent rapidement, les boutons peuvent ne pas nécessiter de consultation. Néanmoins, les choses changent lorsqu’apparaissent plusieurs critères suivants :
Douleurs intenses
Si votre bouton est douloureux et vous empêche de parler, d’avaler et même parfois de respirer correctement, n’hésitez pas à consulter.
Apparition de fièvre
Ce signe peut indiquer la présence d’une infection nécessitant l’intervention d’un professionnel de santé.
Persistances des boutons
S’ils restent plus longtemps que prévu – plusieurs semaines voire un mois – il est préférable de consulter un médecin.
Des boutons accompagnés d’autres symptômes
L’apparition d’autres manifestations simultanées comme les maux de gorge, la perte d’appétit, une inflammation des gencives ou toute autre anomalie buccale doit vous alerter.
Quelques conseils pour prévenir et soulager les boutons sur la langue
Bien se brosser les dents et utiliser du fil dentaire
Une hygiène bucco-dentaire impeccable contribuera à éliminer les bactéries et ainsi prévenir la formation de boutons. Utilisez également un rince-bouche antibactérien pour mieux protéger votre bouche.
Avoir une alimentation équilibrée et limiter les irritants
Favorisez les fruits et légumes riches en vitamines et en minéraux pour renforcer votre système immunitaire. Évitez par ailleurs les aliments trop chauds, épicés ou acides qui peuvent irriter vos papilles.
Effectuer des bains de bouche maison
Un mélange d’eau tiède et de sel peut aider à désinfecter votre bouche et soulager les douleurs. Vous pouvez également utiliser de l’eau bicarbonatée ou de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
Pour résumer, les boutons sur la langue sont généralement sans gravité bien qu’ils puissent être inconfortables. Une bonne hygiène buccale ainsi que la prise en compte des symptômes et des signaux d’alarme permettront de prévenir ou de traiter rapidement ceux qui nécessitent l’intervention d’un médecin.